Lessvtauvsinet

Un site utilisant unblog.fr

6 novembre 2013

Complications possible

Classé dans : — lessvtauvsinet @ 21 h 24 min

Une neuropathie est une affection desnerfs moteurs et sensitifs des muscles squelettiques et des nerfs qui commandent les organes. Dans le cas du diabète elle se manifeste notamment par une perte de sensibilitéau niveau despieds avec risque de se blesser sans s’en rendre compte ainsi que par des troubles de la régulation nerveuse de lafréquence cardiaque (voir cours de seconde chapitre 3.2) et parfois par des troubles digestifs (diarrhées) ou uro-génitaux.

 

La perte de sensibilité au niveau des pieds (neuropathie) supprime les réactions d’alerte lors de blessures même bénignes. Par ailleurs, l’artérite entraîne un déficit local de dioxygène indispensable à la cicatrisation. La surinfection qui en résulte peut causer une gangrène nécessitant parfois une amputation.Complications possible neuropathie-300x225

 

 

 

Dans une artère saine le sang cicule librement (A). L’excès de cholestérol sanguin et l’hypertension (voir cours de seconde chapitres 3.1 et 3.2) peuvent entraîner la formation de plaques d’athérome (B), c’est l’athérosclérose. La réduction du diamètre artériel provoque une baisse du débit sanguin et donc une baisse de l’oxygénétion de l’organe irrigué. Enfin, il peut se former un caillot sanguin (C) qui obstrue totalement l’artère. Selon l’organe touché, il existe trois grandes manifestations de l’athérosclérose : l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’insuffisance coronaire (artères du cœur), l’artérite des membres inférieurs. Le diabète est un facteur de risque qui aggrave ces pathologies.

aterome2-300x82

Une rétinopathie est une altération de la rétine pouvant entraîner une cécité. Dans le cas du diabète, elle se manifeste, entre autres, par de petites hémorragies (flèches) des capillaires sanguins qui irriguent la rétine

retinopathie-300x193

  • Une néphropathie est une atteinte des reins. Dans les cas de diabète elle se manifeste d’abord par une augmentation de la taille des reins et de la production d’urine. Apparaît ensuite une protéinurie (albuminurie) pouvant conduire à une insuffisance rénale nécessitant des dialyses voire une greffe de rein.

Laisser un commentaire

 

Weight Reduction Pointer To... |
Review: Five Things You????... |
Forscience |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | A la Recherche du Temps perçu
| Courssowanmetz
| Les techniques d'AMP e...