Lessvtauvsinet

Un site utilisant unblog.fr

8 novembre 2013

Mode de d’action des antibiotiques

Classé dans : — lessvtauvsinet @ 17 h 53 min

                                                                        L’action des AB

 

S’ils restent sans action sur les virus, les antibiotiques inhibent ou détruisent un grand nombre de micro-organismes : bactéries ou protozoaires. Il existe également des substances de structure chimique similaire qui sont actives sur les champignons microscopiques ; mais ces substances ne sont pas contenues dans ce qu’on appelle couramment les médicaments antibiotiques.

Leur action contre les bactéries

Les bactéries sont des êtres vivants formés d’une seule cellule. On les trouve absolument partout dans notre environnement : dans le sol, dans l’eau, sur les objets quotidiens, dans nos aliments, etc. Toutes les bactéries ne sont pas dangereuses ; seules certaines d’entre elles sont dites pathogènes, c’est-à-dire capable de provoquer une infection plus ou moins grave. Beaucoup d’espèces sont sans aucun danger : certaines vivent par exemple sur notre peau, comme le staphylocoque blanc : on les dit « commensales ». D’autres vivent dans notre intestin et constituent la flore intestinale, qui maintient un équilibre favorable à la digestion et limite le développement d’autres bactéries qui seraient nuisibles.

Nombre de bactéries sont utiles, comme le Lactobacillus, qui permet de fabriquer les yaourts. D’autres espèces permettent de purifier les eaux usées en dégradant les matières organiques et en consommant les principaux polluants (nitrates, par exemple).

Les antibiotiques agissent sur les bactéries de diverses manières. Certains empêchent la formation de leurs enveloppes protectrices (membrane et paroi). D’autres substances agissent en bloquant certaines réactions chimiques indispensables à leur métabolisme. Enfin, certains antibiotiques empêchent la traduction de leur information génétique (leurs gènes) en protéines.

Mode de d'action des antibiotiques antibiotique-300x210

Laisser un commentaire

 

Weight Reduction Pointer To... |
Review: Five Things You????... |
Forscience |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | A la Recherche du Temps perçu
| Courssowanmetz
| Les techniques d'AMP e...